Analyse de l'état initial

Analyse de l'état initial

 

L'analyse de l'état initial du site et de son environnement définit un état de référence. Il permet d'obtenir un état des lieux rendant compte des enjeux de la zone de construction.

Trois principaux objectifs à cet exercice sont identifiés :

  • confirmer et cadrer le champ d'investigation (aires d'étude et thèmes environnementaux abordés). Cette étape est essentielle : elle permet d'établir les composants de l'étude afin d'apprécier les effets globaux. Dans le cadre de notre étude, six thèmes sont traités : les servitudes d'utilités publiques, le milieu physique, le milieu naturel, le paysage et le patrimoine naturel, le milieu humain, et les risques naturels et industriels.
     
  • réunir les informations nécessaires l'analyse des effets sur l'environnement causés par le projet. Ces données concernent tous les thèmes environnementaux étudiés. Le type d'informations recueillies est varié : données documentaires, résultats d'études, investigations de terrains.
    Cependant, au cours de ce projet, nous ne pourront pas réaliser l'échantillonage et l'analyse sur le site. Les raisons sont détaillées dans le chapitre dédié aux méthodes et difficultés rencontrées au cours de notre projet.

     
  • caractériser l'état de chaque thème.

"L'information recueillie doit être traitée de manière à connaître les sensibilités et les potentialités des territoires et milieux concernés, les risques naturels ou résultant d'activités humaines, la situation par rapport à des normes réglementaires ou des objectifs de qualité"  P. MICHEL

Afin de faciliter la lecture de ce chapitre, des cartes élaborées grâce au logiciel ArcGis sont présentées. De plus, des encarts de synthèse résument les thèmes et sous-thèmes environnementaux. Ils permettent au lecteur d'aller à l'essentiel et d'accéder, grâce à un lien, directement à la syntèse de l'analyse des impacts engendrés.