Axes d'étude

Afin de répondre à l'objectif principal de ce projet, trois axes d'études seront abordés.

Au préalable, une étude du contexte économique et énergétique des îles sera effectuée afin de déterminer quels sont les besoins des îles en électricité et les solutions ayant été envisagées, comment et par qui est assurée la gestion de l'électricité sur les îles.

I- Étude du site

Dans un premier temps, il s'agira de déterminer où pourront être implantées les hydroliennes dans la zone d'étude en étudiant les caractéristiques de la région : cartographie de la bathymétrie, des zones de pêches, des aires protégées (réserve marine, parc naturel,...), étude des courants, afin de localiser les zones les plus propices à la mise en place de ce type d'énergie.

a) Réglementation

b) Cartographie du site : mise en évidence des paramètres de contrôle

c) Étude du potentiel courantologique

 

II- Choix et mise en place des hydroliennes

Une étude des hydroliennes et de leur mise en place sera nécessaire en fonction du site choisi et des besoins auxquels il faudra répondre.

a) Caractéristiques de la machine choisie

b) Agencement des machines 

c) Fixation des machines

 

III- Etude d'impacts et faisabilité du projet

Enfin, après avoir étudié les différents types d'impacts  (sur le transport sédimentaire et la biodiversité marine) que pourront entraîner ces hydroliennes, les contraintes économiques et budgétaires seront évaluées ainsi que l'acceptabilité sociale du projet.

a) Impacts environnementaux 

b) Impacts socio-économiques

c) Coût de réalisation du projet