Binôme 2 : Etude d'un réseau assainissement

Informations générales

   Nous étudierons dans cette partie le réseau d'assainissement des communes de Err, Llo, Saillagouse et Estavar. Il est important de préciser que la régie de la Haute Vallée du Sègre souhaite gérer la nouvelle station d'épuration par elle même. Notre principal objectif sera donc de réaliser un réseau simple. Les contraintes qui nous sont donc imposées sont un réseau gravitaire et l'utilisation du moins de postes de relevage possible. En effet, l'implantation d'un poste de relevage complique le réseau et augmente les coûts d'installation. Plus le débit transitant par la pompe sera important plus les prix seront élevés.

   De plus, comme il a été dit précédemment, le réseau est séparatif. Cela signifie que le réseau de traitement des eaux usées et celui des eaux de pluie sont différents. Cependant, des eaux parasites ont été repérées dans le réseau des eaux usées. Il s’agit d'intrusions d'eaux pluviales dans le réseau d'assainissement qui peuvent avoir plusieurs origines : des branchements incorrects et illégaux de gouttières, de descentes de garage, de grilles de cour ... Ces eaux supplémentaires viennent alors gonfler les débits transitant par le réseau d'assainissement. Cela entraîne une surcharge des postes de relèvements et donc une augmentation des durées de pompage et de la consommation d'énergie mais aussi une usure mécanique prématurée des équipements provoquée par l'agressivité des effluents.

   Nous étudierons dans un premier temps, pour les deux emplacements présentés dans la première partie, le trajet des canalisations. Nous devrons pour cela prendre en compte la configuration du terrain, particulière dans cette région montagneuse. Nous relèverons dans ce but l'altitude de certains points du réseau afin d'être en mesure de tracer un réseau gravitaire. De plus, le réseau devra suivre les chemins communaux et traverser le moins de terrains possible afin de limiter les coûts lors de la phase de construction. Le logiciel de dessin Autocad nous permettra de tracer les trajets possible et d'en discuter les avantages et les inconvénients.

   Dans un second temps, nous chercherons à modéliser l'écoulement des eaux usées dans le réseau. Nous aurons recours pour cela au logiciel Canoe. Nous commencerons par présenter brièvement ce logiciel. Nous traiterons ensuite les données fournies par la régie afin de déterminer les débits journaliers et horaires d'eaux usées en sortie des différentes communes. Notre modélisation sera réalisée sur le mois d'août, mois pour lequel la population est la plus importante dans la vallée. Nous simulerons enfin plusieurs scénari et nous concluerons sur le dimensionnement des canalisations. Notre méthodologie sera expliquée plus précisément dans une sous partie.

   Enfin, nous nous attacherons à étudier l'état du réseau, en particulier l'âge des canalisations, et à repérer celles devant être changées afin d'améliorer le fonctionnement du réseau. Nous tacherons de déterminer les tâches à effectuer pour remplacer les canalisations ainsi que d'en chiffrer l'exécution.