Binôme 4 : Etude d'impact sur l'environnement

 

Etude d'impact sur l'environnement      

 

Cette étude a pour objet l’analyse des interactions du projet avec l’environnement. Il s’agira d’étudier les impacts de la future station d’épuration sur l’environnement. Pour répondre à notre objectif, nous allons dans un premier temps faire une analyse de l’état initial des sites et de son environnement en présentant tout d’abord le processus général d’une étude d’impact. Nous verrons ensuite les effets sur l’environnement de la station d’épuration. Enfin, nous exposerons les mesures de compensation de réduction ou de suppression envisageables.

Dans ce projet, nous avons travaillé en relation avec de nombreuses personnes. Les premières personnes contactées font partie de la régie de la Haute Vallée Sègre qui s’occupe de la gestion de l’eau dans le canton de Saillagouse. Madame Carcassonne directrice de la régie et son équipe, ainsi que Sarah Edde ancienne stagiaire travaillant sur le sujet nous ont accueillis dans leurs locaux afin de nous présenter le projet et les lieux. Nous avons également pu échanger avec Monsieur Jourdane Directeur de recherche honoraire au CNRS et Ancien Directeur de l'Unité de Recherche en Parasitologie du CNRS.

Nous avons également établi des contacts avec les personnes suivantes, dans le but de récolter des données que nous avons ensuite analysées :

Monsieur Trividic- Police de l’eau
Monsieur Gavagnach- membre de la fédération de pêche des Pyrénées-Orientales
Monsieur Baudier- Directeur technique de la fédération de pêche
Madame Cécile Noyer- Chargée de Mission et Animation contrat de rivière du Sègre

Madame Anne-Marie Billet Enseignant-chercheur au LGC Toulouse nous a apporté son aide pour la partie modélisation sous fluent.

Les thèmes abordés dans cette étude sont les suivants :