Caractérisation du sous bassin versant

Etude sous ArcGis

 

Dans un premier temps, nous devons définir le sous bassin versant que nous souhaitons étudier. En effet, nous souhaitons construire un sous bassin versant comprenant les villages d'Err, Estavar, Llo, Eyne et Saillagouse. Nous voulons aussi que l'exutoire de notre sous bassin versant soit le lieu d'emplacement de la STEP, afin de pouvoir facilement étudier l'inondabilité.

Voici le bassin versant du Sègre:

La zone qui nous intéresse, en tant qu'exutoire, est celle se trouvant à la confluence de l'Angoust et du Sègre, près de Llivia.

Grâce au MNT fourni par M. Jacques Chorda, à 25 mètres de résolution, nous utiliserons le logiciel ArcGis afin de dessiner notre sous bassin versant.

Le logiciel ArcGis va aussi nous permettre de localiser les différentes stations que nous avons à notre disposition, que ce soit pour la pluie ou les hauteurs d'eau. Afin d'estimer les précipitations sur le sous bassin versant, nous utiliserons une méthode de moyennes par altitudes et la méthode des polygones de Thiessen, outils disponibles sur ArcGis.