Comparaison PE classique vs PLA océan

Dans cette partie, on compare les deux solutions amont, que sont la mise en place d'une filière de production de bioplastiques et le recyclage. Il est important de noter que cette comparaison est uniquement possible sous l'hypothèse forte que le cycle de vie du PLA dans l'océan correspond à celui de la filière classique du PLA (cf. Hypothèses). Par ailleurs, comparer les filières classiques du PLA et du PE permet de se ramener à une étude connue et de pouvoir avoir une référence attestant de la cohérence de nos résultats.

Score Unique

On constate que le PLA et le PE recyclé à 33% présentent des scores uniques comparables. Selon la fin de vie envisagées pour le PLA (pas de fin de vie ou incinération), le recyclage est plus ou moins avantageux bien que la différence ne soit pas déterminante.

Pondération

On observe que comparé au PE recyclé à 33%, le PLA est plus éco-respectueux pour ce qui concerne les ressources et le changement climatique, mais génère plus d'impacts sur la santé humaine. Dans une optique d'aide à la décision, il faudrait affiner l'étude, avec dans un premier temps, affecter des coefficients de pondération par catégorie de dommages et/ou dans un deuxième temps prendre en compte les pré-traitements et en reconsidérer l'hypothèse de la biodégradabilité totale du PLA dans l'océan.