Conclusion

Dans cet axe, nous avons présenté une modélisation des courants océaniques de l'Atlantique Nord sous le logiciel ROMS_AGRIF. Nous avons représenté ces courants sur une période de 1 an et une période de 10 ans. Nous avons pu grâce à cela fournir un descriptif qualitatif de la physique des courants océaniques, nous permettant ainsi de comprendre la manière dont les déchets plastiques se retrouvaient concentrés au centre du gyre.

Compte-tenu du matériel à notre disposition, il nous parait important de préciser que nos modélisations pourraient être améliorées, d'une part en raffinant le maillage au niveau des courants océaniques constituants le gyre, d'autre part en augmentant le nombre de maille.

De plus, il serait également préférable de réaliser la modélisation de notre zone d'étude à l'aide d'autre code de calcul de courants océaniques, de manière à pouvoir confirmer ou infirmer les hypothèses inhérentes à l'utilisation de ROMS.

Enfin, notre étude pourrait être complétée par une modélisation du trajet des déchets plastiques à l'aide logiel, comme le code ARIANE ou le code TRACKMASS par exemple.