Conclusion

Ce projet nous a permis d'étudier la réhabilitation d'un moulin en petite centrale hydroélectrique afin de présenter à son propriétaire la faisabilité d'un tel projet. Nous nous sommes donc intéressés à l'ensemble des composantes hydrologique, technique, environnementale et économique, afin d'apporter une conclusion pertinente.

L'étude hydrologique a montré les capacités de la rivière (La Vouzance) et a servi à déterminer les opportunités de production du moulin. Une attention particulière a été portée aux événements de crue afin de s'assurer de la sécurité de la turbine et des installations électriques.

Nous avons montré que le moulin, dans son état actuel, ne permettait pas directement de produire de l'électricité mais présentait un certain nombre d'installations encore en état de fonctionnement. Une étude a donc été menée sur les installations manquantes, nécessaires à la conversion du moulin en centrale hydroélectrique.

Nous nous sommes également attachés à présenter les impacts environnementaux du projet afin de proposer des mesures réductrices favorisant la continuité écologique du cours d'eau.

Enfin, nous avons déterminé la rentabilité du projet, qui s'élève à environ 20 ans. Selon les capacités de financement du propriétaire, il pourrait être intéressant d'envisager la rénovation du moulin en petite centrale hydroélectrique. Nous conseillons toutefois, avant de mener un tel projet, de s'assurer de manière plus précise de l'état de la turbine actuelle et de sa possibilité de fonctionner sur une longue période (plusieurs dizaines d'années).