Contexte climatique

Contexte climatique

Le climat océanique caractérise le département de la Vendée. le temps est doux tout au long de l'année : des étés frais et bien ensoleillés, et des hivers aux températures douces.

1. L'ensoleillement

Il est plus important sur le littoral de la Vendée qu'à l'intérieur du département. La durée annuelle d'ensoleillement est de 2200 à 2300 heures à Noirmoutier, Yeu, Les Sables d'Olonne contre 2100 heures à Fontenay le Comte et moins de 1900 heures à La Roche sur Yon. A titre indicatif, l'ensoleillement sur notre secteur d'étude ( plus largement sur le littoral vendéen) est comparable à celui de Carcassonne.

L’énergie solaire traduit l'intensité de l'ensoleillement : la carte ci-dessous (Figure 1) en donne une estimation. Le département de Vendée  (localisé par un point en rouge) est situé en zone vert clair. Il s'agit d'un espace où l'ensoleillement est moyen par rapport au valeur nationale. La production d'énergie solaire concernant notre secteur d'étude est de 1350 à 1490 kWh/m2/an.

Figure 1 : Carte de l'énergie du rayonnement solaire reçu sur un plan d’inclinaison égal à la latitude et orienté vers le sud
(ADEME,n.d.)

 

2. Le vent

La carte illustrée en Figure 2 présente la vitesse moyenne des vents à 60 m de hauteur en région Pays de la Loire.
 

Figure 2 : Carte des moyennes annuelles de vents dans la région Pays de la Loire.
(Ademe, n.d)

Globalement, les côtes vendéennes présentent une vitesse annuelle moyenne des vents de 6 à 8 m/s.

3. La pluviométrie

Les relevés pluviométriques entre 2008 et 2012 de la commune de la roche sur Yon, commune proche de la Barre de Monts où est localisée notre usine de dessalement sont représentées dans la figure 3:

Figure 3 : Cumul annuel de précipitations dans la commune de la Roche sur Yon
(Climat-Vendée, 2013)

Nous remarquons que les précipitations sont comprises entre 750 mm et 1000 mm chaque année. Le cumul annuel de précipitations moyen durant ces 5 années est de 842,24 mm.  Dans la figure 4, nous remarquons que le mois où le cumul de précipitations le plus élevé est le mois de décembre alors qu'entre les mois de mai à septembre, le cumul reste inférieur à 100 mm. Nous remarquons de plus que le cumul est variable chaque année.

Figure 4 : Cumul mensuel de précipitations pour les années 2012 et 2009 dans la commune de la Roche sur Yon
(Climat-Vendée, 2013)