Contexte de l'étude

Contexte de l'étude

 

Notre projet repose sur l'étude et la gestion en eau des communes de Err, Llo, Estavar et Saillagouse. Ces communes sont situées dans le département des Pyrénées-Orientales, à la frontière Espagnole.

source: Google Maps                                                                             Position de l'étude

Ces communes de la Basse Cerdagne disposent d'une situation géographique particulière puisqu'elles se situent dans une zone transfrontalière à quelques kilomètres de la frontière Espagnole mais également dans une zone montagnarde avec des altitudes qui peuvent aller jusqu'à 2230 m.

Source: http://www.cartes-topographiques.fr/Pyrénées-Orientales.html                                       Topographie

Cette situation particulière confère aux communes de la Régie de la Haute Vallée du Sègre: un attrait touristique important avec une population qui peut être quadruplée en période estivale mais aussi des contraintes particulières pour la gestion de l'eau.

L'adduction, la potabilisation, la distribution et l'assainissement de l'eau des cinq communes sont assurés par la Régie de distribution des eaux de la Haute Vallée du Sègre. Les eaux usées des communes de Err, LloEstavar et Saillagouse​ sont traitées au niveau de la station d'épuration transfrontalière de Puigcerdà  (Espagne). L'augmentation de la population entraine une augmentation de charge organique et hydraulique à traiter au niveau de la station d'épuration de Puigcerdà. Suite à cette forte augmentation le gouvernement de Madrid ne souhaite plus traiter les eaux du réseau d'assainissement français. Suite à cela le projet d'une nouvelle station d'épuration prévue pour 2015 a vu le jour, cette station devrait se situer sur la commune d'Estavar.