Contexte et objectif général

Contexte de l'étude

Le moulin Priaud, situé à Molinet, dans l'Allier (03), existe depuis 1894. Il a été utilisé jusqu'en 1990. Son utilisation primaire consistait à moudre le grain pour le transformer en farine.

Figure 1. Photographies du moulin Priaud. Source: photographies personnelles du propriétaire.

 

"Francis Barriquand dernier meunier de la Vouzance", Source: "Pays Charolais", 03/02/2005.

 

Les ouvrages constituant le moulin (seuil de dérivation, canal d'amenée, chambre de la turbine et turbine) ont été maintenus en état de fonctionnement. Le propriétaire du moulin s'intéresse à présent à la possibilité de reconversion du moulin en une petite centrale hydroélectrique. Bordé par la Vouzance, le moulin est évidemment sujet aux inondations. Sa situation géographique est illustrée en figure 2.

Figure 2. Localisation du moulin Priaud et réseau hydrographique local. Source: http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

 

Les pico-centrales hydroélectriques dont ferait partie le moulin Priaud après réhabilitation (d'après les estimations du propriétaire) ont le même principe de fonctionnement que les centrales hydroélectriques classiques. Ce type d’énergie renouvelable est un excellent moyen de production autonome d’électricité, si les conditions le permettent. La figure 3 montre certains ouvrages existants du moulin dans son état actuel.

 

Figure 3. Quelques ouvrages du moulin actuel. Photographies prises su site.

Objectif général

La présente étude a un but décisionnel pour le propriétaire du moulin. Elle doit lui permettre de réaliser un choix quand aux investissements nécessaires pour la réhabilitation du moulin en pico-centrale.