Contexte et objectifs

Contexte :

Les océans recouvrent plus de 70% de la surface de la Terre mais reste peu connus des hommes. Des tentatives ont été faites pour mieux comprendre et appréhender les courants océaniques. Des études ont ainsi pu décrire les courants principaux et donner une idée globale des mouvements océaniques. Cependant, ces derniers sont influencés par de nombreux paramètres, plus ou moins prévisibles et donc plus ou moins modélisables (climat, rotation de la terre, salinité…).Il est donc difficile de prévoir le trajet d’un objet dans l’océan mais donner un aperçu global reste possible.

source : cea.fr

Objectif :

Dans cet axe, nous nous intéresserons aux trajets des déchets dans les océans. Pour cela, nous ferons préalablement une étude des courants marins. Nous nous pencherons ensuite sur une quantité de déchets fictifs à partir de leur arrivée dans l’océan. Le but est de proposer un panel de trajets potentiellement suivi par des déchets à partir d’un point donné. Nous ne sommes pas en mesure d’avoir des certitudes sur les chemins parcourus par les déchets. Nous proposerons donc des chemins préférentiels. Nous bornerons notre étude à l'Océan Atlantique Nord.

Une partie de notre projet sera consacrée à l'étude de la dégradation des déchets durant leur trajet dans l’océan, afin de déterminer, suivant leur temps de trajet, l'état dans lequel ils arriveront dans la zone de convergence.