Contexte et objectifs

Rappel du contexte :

Une hydrolienne est une turbine hydraulique qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou fluviaux à l'image d'une éolienne qui utilise l'énergie cinétique du vent. Une turbine permet la conversion de l'énergie cinétique de l'eau en énergie mécanique. Cette dernière peut alors être transformée en énergie électrique par le biais d'un alternateur.

La prise de conscience d'une ressource pétrolière limitée et onéreuse, combinée à une demande croissante en énergie résultant notamment d'une pression démographique qui ne cesse de croître, a conduis à la nécessité de développer et valoriser des énergies dites alternatives. Parmi celles-ci, nous pouvons citer l'éolien ou le photovoltaïque qui réussissent peu à peu à s'imposer. Les énergies marines sont à l'heure actuelle un stade plus émergeant. Cependant, ces dernières offrent de belles opportunités énergétiques et économiques, notamment en France qui possède le deuxième potentiel en énergie marine d'Europe derrière le Royaume-Uni. C'est pourquoi le Président de République, François Hollande, a lancé le 30 Septembre 2013 un appel à projet pour des fermes pilotes d'hydroliennes au large des côtes du Cotentin et du Finistère. Les bénéficiaires du développement de tels projets sont nombreux. On peut ainsi penser aux nombreuses îles qui souffrent très souvent d'une sérieuse dépendance énergétique dont les coûts sont élevés, mais qui possède un réel potentiel en énergie marine.

Iles d'Ouessant et de Molène avec la passe de Fromveur (source : Wikipédia)

Iles d'Ouessant et de Molène avec la passe de Fromveur (source : Wikipédia)

Objectifs :

L'archipel de Molène situé dans la mer d'Iroise au niveau du Finistère se caractérise par son plateau de faible profondeur ainsi que par de forts courants. Ces derniers participent à une stimulation et une émulation de la vie aquatique.

Au sein de ce projet, notre rôle principal est de quantifier et caractériser les courants marins entre les îles d'Ouessan et de Molène, notamment au niveau du passage de Fromveur, où les hydroliennes doivent être implantées. Nous étudierons deux types de forçages responsables de courants de modules intéressants : le vent et la marée. 

Ensuite, nous nous pencherons dans un second temps sur des aspects concernant la réglementation et les coûts de réalisation du projet. Nous détaillerons ainsi l'ensemble des démarches administratives à prévoir avant l'installation et la mise en service d'un parc hydrolien.