Contexte et objectifs

Contexte :

En France et dans de nombreux pays, le plastique recyclé couvre moins de 5% de nos besoins. C'est une ressource très mal recyclée, du fait de sa très grande diversité. En effet, il existe plus de 700 plastiques, présentant chacun des caractéristiques physicochimiques différentes. 

Dans l'eau, le plastique ne disparaît pas: il se décompose en microparticules qui se trouvent à la surface et accumulent les polluants environnants.

Objectifs :

En se basant sur le projet de barrage flottant "Ocean Cleanup Array", notre binôme réalisera une analyse économique de l'extraction et de la revalorisation des microparticules plastiques polluées.

 
           

source: http://www.faiteslepleindavenir.com/2013/08/13/nettoyer-les-mers-grace-a...

Nous présenterons dans un premier temps le projet "Ocean Cleanup Array", puis réaliserons l'analyse économique de l'extraction des plastiques de l'eau vers la terre ferme. Après avoir étudié les formes possibles de revalorisation des plastiques extraits et sélectionné les méthodes les plus adaptées, nous effectuerons une analyse économique de chacune des méthodes retenues. Enfin, nous ferons un bilan des coûts et gains attendus, de l'extraction à la valorisation, afin de déterminer la méthode la plus rentable dans ce contexte d' étude.