Contexte et objectifs de l'étude

Contexte et objectifs de l'étude

 

Contexte et problématique :

Longtemps considérée comme une ressource inépuisable, pure et gratuite, l'eau potable est aujourd'hui de plus en plus rare, polluée et chère. Comment peut-on gérer au mieux les ressources disponibles sans gaspillage ? Celle que l'on nomme " l'or bleu " est en passe de devenir un enjeu stratégique dans certaines parties du monde. Même en France, certaines régions sont touchées par cette pénurie d'eau. C'est pourquoi, un premier projet de dessalement d'eau de mer est en cours d'étude à proximité des Sables d'Olonne en Vendée. Ce projet serait mis en place d'ici à 2020 et répondrait à un déficit chronique en eau du département Vendéen afin de faire face à des besoins croissants d'eau potable, en particulier durant la saison estivale.

Le service public de l'eau potable de ce département, "Vendée Eau", envisage une usine modulable capable de fournir dans un premier temps 10 000 à 20 000 m3 d'eau par jour, puis, à l'horizon 2020 ou en cas de sécheresse aggravée, jusqu'à 40 000 m3. Le procédé utilisé serait l'osmose inverse, technique très énergivore. C'est pour cette raison qu'en contrepartie, les autorités vendéennes prévoient d'alimenter le site avec des énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydromotrice...). De plus, les usines de dessalement sont sujettes à de nombreuses polémiques environnementales. En effet, de nombreux déchets pouvant perturber les différents écosystèmes sont émis suite au procédé de dessalement et sont peu traités et/ou valorisés.

Objectifs :

Le but de notre projet est donc d'étudier comment minimiser les impacts environnementaux suite à l'utilisation du procédé de dessalement en Vendée.

Pour cela, nous nous baserons sur les données d'une usine de dessalement existante (par exemple l'usine de dessalement de Barcelone). Notre travail se traduira par des recherches bibliographiques, des études de faisabilité, des travaux de modélisation et de dimensionnement.

Cet objectif principal se décline en trois sous-objectif qui définissent nos axes d'études :

  • Déterminer les différents impacts écologiques d'une usine de dessalement (état initial et prévisionnel), 
  • Réduire les impacts environnementaux liés à la consommation d'énergies en utilisant des énergies renouvelables,
  • Traiter et valoriser au maximum les déchets rejetés par l'usine de dessalement.