Contexte géographique

La géographique de la Vendée

La région du Pays de la Loire se compose de cinq  départements : Loire-Atlantique, maine-et-Loire, Mayenne, Sartre et la Vendée .D'une superficie de 6 772 km2, le département de la vendée est illustré en Figure 1 : il se localise au sud de la région et représente près de 1,27% du territoire français. On dénombre six grandes villes : la Roche-sur-Yon, les sables d'Olonnes, Challans, les Herbiers et luçon.

Figure 1 : Le départements de la Vendée et ses principales agglomérations
 (BRGM)

Le relief de la Vendée est peu accuentué en particulier la côte ouest en relation directe avec l'Océan atlantique. Cette espace est ségrégué en quatre régions naturelles :

  • le Bocage Vendée réprésentant les 2/3 de la superficie totale du département. Il repose sur le Massif Armoricain et s'étend au nord, à l'est et jusqu'au centre de celui-ci. L'activité agricole prédominante de cette  zone est dédié à l'élevage agricole.
  • la Plaine de Luçon, localisée au sud est connait une culture céréalière intensive.
  • Les marais sont caractéristique de cette région. les deux principaux sont le Marais Poitevin au sud et le Marais Bretons au nord-ouest. Notre projet se situe sur le Marais Bretons d'une superficie de 45 000ha (Figure 2).
  • Le littoral de 255 km de côte : il est parcourut par 140 km de plage. Deux îles appartiennent à ce département : l'île Yeu et l'île Noirmoutier.

Figure 2 : Les Marais Bretons
(CEMAGREF
)

Le secteur d'étude considéré pour notre étude est celui des Marais Breton.

La zone d'étude est la Forêt Domaniale des Pays de Monts.