Thème C : Milieu Naturel

Milieu Naturel

Cette partie présente tout d'abord les mesures retenues pour limiter les impacts identifiés du projet sur le milieu naturel illustrés sur la figure 1. Suite à quoi, les coûts de ces mesures sont estimés pour évaluer l'ampleur financière des mesures.

Figure 1 : Carte de synthèse des mesures proposées concernant le milieu naturel.
(S.BAQUEY, A.BUENO)

Au total, le coût des mesures à mettre en place s'élève à un peu plus de 77 millions d'euros, ce qui est un investissement à considérer dans le budget du projet.

Le graphe ci-dessous présente la répartition des coûts liés au mesures à mettre en place pour améliorer le projet vis-à-vis du milieu naturel.

Les mesures les plus coûteuses concernent la mise en place d'énergie renouvelable à hauteur de 74,6 millions d'euros, ce qui représente 96,4% des sommes à engager pour la réalisation des mesures, Figure 2. Puis ensuite, la réhabilitation des dunes est la deuxième mesure la plus coûteuse 2,6 millions d'euros, 3,4% des coûts totaux, Figure 2.

Afin de visualiser l'importance relative des autres mesures retenues, la Figure 3 présente la proportion des coûts des autres mesures sans prendre en compte les énergies renouvelables, ni la réhabilitation des dunes.
Ainsi on visualise l'importance financière de la replantation des 20 ha détruits et de la dissimulation de l'usine dans le paysage forestier.

 


 

Figure 2 : Proportion des coûts des mesures prises pour améliorer le projet
(S.BAQUEY, A.BUENO)


 

Figure 3 : Proportion des coûts des mesures prises pour améliorer le projet,
excepté les deux mesures les plus coûteuses
.
(S.BAQUEY, A.BUENO)