Diagnostic socio-économique

Diagnostic socio-économique

Ce qui faut retenir sur cette partie :

La Vendée peut être découpée en quatre territoire: Vendée-Est, Vendée-Centre, Vendée-Sud et Vendée Ouest. Lors de notre diagnostique socio-économique, le territoire de Vendée-Ouest correspond à notre secteur d'étude. Ce dernier regroupe neuf cantons (Figure 1). Le Canton représentatif de notre zone d'étude est le Canton de Saint-Jean-De-Monts.

En résumé, le département de la Vendée est caractérisé par un fort dynamisme démographique et économique. En effet, sa croissance démographique est élevée : il se place en quatrième position des départements français et métropolitains connaissant la croissance la plus forte depuis les années 2000. Ceci est dû à l'attractivité du littoral et de l'océan sur les retraités, accompagné de l'arrivée d'actifs en provenance des territoires les plus proches ainsi que d'actifs de la région parisienne à la recherche d'évasion dans des résidences secondaires

Globalement, la pauvreté est moins fréquente que d'autres départements de la région voir faible à l'échelle nationale. Cependant, le Vendée présente de nombreuses disparités selon les quatre territoires (Vendée-Est, Vendée-Centre, Vendée-Sud et Vendée Ouest). Les grandes agglomérations  concentrent des populations pauvres. Le Sud est caractérisé par un chômage plus élevé, le Nord-Est est plus épargné.

Le littoral, notamment le canton de Saint-Jean-de-Monts, présente d'une part une population de retraités aisés et d'autres part une population d'actifs précaires subissant les aléas du tourisme balnéaire et l'arrivé de demandeurs d'emploi de régions voisines (Figure 2). De plus, On constate que les actifs, en activité sur le littoral, alternent des contrats courts : les taux de chômage sont plus nombreux qu'ailleurs. L'activité saisonnière liée au tourisme est l'une des principales raisons. A cela s'ajoute de fortes inégalités des revenus plus particulièrement marquées dans la communauté de commune des Olonnes.

Figure 1 : Le territoire de Vendée-Ouest
(INSEE 6)

Figure 2 : La population de la zone d'étude
(INSEE 8
)

Ces thèmes sont détaillés dans les sous-parties suivantes :