Dimensionnement du clarificateur

Dimensionnement du clarificateur

 

Nous allons maintenant réaliser la phase de dimensionnement du clarificateur. Pour cela, la surface de l'ouvrage sera calculée puis par fixation de la hauteur, un calcul du volume pourra être effectué.  

Dans un premier temps, la surface est déterminée à partir de la vitesse ascensionnelle. Comme nous l'avons expliqué précédemment, ce paramètre constitue une étape clef du dimensionnement  en fixant les conditions de décantation.  

Cette surface $S$ est calculée à partir de la même formule que le dégazeur

Nous avons donc fixé une vitesse ascensionnelle $V_a$ de 0,6 m/h, valeur couramment employée en terme de dimensionnement. La surface suivante a alors été obtenue, en prenant un débit maximum relatif à la population estivale et en tenant compte des recirculations. Le diamètre a pu être déduit de la valeur précédente en considérant un ouvrage globalement cylindrique. 

Paramètres calculés pour le clarificateur secondaire

Paramètre valeur
Surface $S$ (m2) 300
Diamètre $D$ (m) 20

En obtenant un diamètre inférieur à 25 mètres, le clarificateur par succion ne pourra être employé. Ainsi, un clarificateur par raclage sera utilisé. Cet ouvrage pourra présenter un radier de pente plus ou moins forte voire nulle. 

Concernant le volume, ce dernier a été déterminé en fixant une hauteur en périphérie d'ouvrage. Ainsi ce volume ne constituera pas le volume global de l'installation si une pente de fond est présente. Toutefois, ce calcul permettra d'avoir un aperçu du volume de l'ouvrage et donc de sa mise en place future. 

Avec une hauteur minimale en périphérie de l'ordre de 2,8 mètres, le volume $V$ minimal de l'ouvrage est alors calculé :

Volume minimal du clarificateur (m3)

Paramètre  valeur 
Volume $V$ (m3) 840