Directive Habitat

Directive Habitat

La première zone Natura 2000 est de type Site d'Intérêt Communautaire (SIC), issue de la Directive Habitat. Elle est nommée "Marais Breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts", référencée FR5200653 à l'inventaire des zones Natura 2000, (Figure 1). Elle s'étend sur une superficie de 52 337 ha, dont 30% de superficie marine.


Figure 1
: Carte de la localisation des zones Natura 2000 de la zone étudiée
(S.BAQUEY - A.BUENO)

Figure 2 : Classe d'habitat recensé dans la zone Natura 2000 SIC
(Inventaire National Patrimoine Naturel INPN-MNHN)

Cet espace regroupe une vaste zone humide en arrière du littoral provenant du comblement du golfe de Machecoul et de Challans. C'est une baie marine renfermant des vasières à forte productivité, île et cordons dunaires. Une partie du littoral, endigué au cours des derniers siècles, a donné naissance à des systèmes de polders et de marais salants. L'ensemble de la zone présente un état de conservation de qualité. Cet espace est vulnérable du fait de la déprise agricole et des pression touristiques et urbaines, plus particulièrement sur la frange littorale. Les habitats majoritaires (Figure 2) sont des prairies 30%, des zones humides salées (marais salants, pré salés, steppes salées) 20% et les zones urbanisées et industrielles 17%. La forêt domaniale des Pays de Monts dans laquelle se situe le site d'implantation représente 4 % de la surface de la Natura 2000 SIC. La zone d'étude est constituée de forêts de résineux.
 

La partie maritime n'est pas prise en compte dans la Natura 2000 SIC. Seule la zone d'estran, partie intertidale des plages, est protégée au titre de la Natura 2000 SIC. D'après le DOCOB, les habitats de cette zone sont les replats boueux ou sableux exondés à marée basse et les bancs de sable à faible couverture permanente d'eau marine. Il n'existe pas d'espèces marines protégées au niveau national fréquentant cet habitat. Néanmoins, cet un lieu de gagnage pour les oiseaux d'eau, comme les anatidés (oies,cygnes, canards) et limicoles (petits échassiers). Ils y trouvent une ressource alimentaire essentielle lors des migrations saisonnières. La Bernache cravant, le Canard siffleur, le Canard colvert et le Canard pilet se nourrissent notamment sur les herbiers de zostères (Varech marin). Les herbiers à zostères sont plutôt localisés dans la baie de Bourgneuf, principalement sur la côte est de l'île de Noirmoutier, donc peu présent dans notre zone d'étude. Les récifs et bancs d'hermelles, constructions d'un annélide (ver) marin sont source de biodiversité car ce sont des habitats pour environ 70 espèces différentes. Ce sont des structures absentes de la zone d'étude, ces habitats se concentrent majoritairement dans la baie de Bourgneuf et au nord de la commune de la Barre-de-Monts sur la plage de la Fromentine1. Concernant les oiseaux, le Tadorne de belon, le Fuligule milouin, l'Huitrier-pie, l'Avocette, le Pluvier argenté, le Bécasseau variable et le Courlis cendré lors de l'hivernage et des migration sont présents sur les côtes vendéennes.

Les zones boueuses et sableuses ont une végétation herbacée, basse, ouverte, dominée par les espèces annuelles, présentant une seule strate et dont le recouvrement est le plus souvent assez faible.

L'habitat des laisses de mer est le lieu de vie d'une faune et d'une flore parfaitement adaptées aux conditions extrêmes de ce milieu. Plusieurs espèces végétales sont de bonnes indicatrices de l'habitat : la Renouée maritime, le Cakilier maritime, la Soude brûlée, l'Arroche des sables, puis , secondairement, le Liseron des sables, le Pourpier de mer et l'Euphorbe maritime2.

Au bilan, les habitats de la zone d'étude son les forêts,les dunes et les les plages.

Bibliographie :

1 DOCOB FR 5200653 (SIC), Document d'objectifs Natura 2000 du site Marais Breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts, Portail du Sytème d'information documentaire de l'environnement, 2002.

Diagnostic de l'état écologique de l'habitat des laisses de mer, Commune de La Barre-de-Monts, LPO, Association Baie de Bourgneuf, Réseau Natura 2000, DREAL Pays de la Loire, Europe, septembre 2012