Etude courantologique et qualité des eaux dans l'arrière port

 

INTRODUCTION


    Cette partie va permettre de résoudre plusieurs aspects de notre problématique commune de l'étude du port de Carnon. En effet, nous allons étudier dans une première partie la courantologie au sein de l'arrière port puis, dans une seconde partie, les problématiques de qualité des eaux du port seront analysées.

   Au sein de ce projet, notre trinôme aura pour mission de procéder tout d'abord à une étude courantologique. Nous allons estimer et modéliser les courants qui ont lieu entre la mer Méditerranée et l'étang de L'Or (plus à l'intérieur des terres), dans le canal nommé "grau". Afin de simuler ces courants, nous allons inclure différents forçages naturels pour se rapprocher au maximum des conditions réelles. Par exemple les effets des marées, de l'influence du vent et des surcotes éventuelles permettront de modéliser les courants en prenant en compte les forçages qui existent dans le réalité.

   Une fois cette étude courantologique faite, nous utiliserons les résultats que nous aurons établis afin d'étudier le renouvellement de l'eau dans l'arrière-port de Carnon. En effet, cette zone est souvent sujette à divers types de pollutions caractéristiques des zones portuaires. Nous allons donc étudier différents types de pollution dans l'arrière port. Enfin, nous analyserons alors si il existe des zones de recirculation de l'eau susceptibles de "piéger" ces polluants.

 

Illustration 0 : Port de Carnon 

Source : fotocommunity.fr

                             

 

    Nous avons choisi de diviser la présentation de notre travail en quatre grandes parties :

 

    Chaque partie est elle-même divisée en sous-parties qui sont visibles et apparaissent dans le menu déroulant à gauche.