Etude de la rentabilité de la STEP

Cette partie du projet consiste à étudier la rentabilité d’une STEP marine. Il est en effet important de savoir si un tel projet est rentable et en combien d’années. Le point de vue adopté par simplicité est celui d’un producteur ne disposant pas d’un parc de production d’électricité. Un tel moyen de stockage de masse peut en effet permettre des possibilités d’optimisation d’un parc, en permettant notamment d’éviter, dans certains cas, d’utiliser des centrales coûteuses en matière première.

Cette étude de rentabilité comporte plusieurs volets. Le premier consiste à évaluer le montant des investissements nécessaires à ce projet. Ensuite, les revenus provenant de la marge dégagée par la STEP sur les marchés de l’électricité, mais aussi de services pour la sécurité du réseau, seront déterminés. Puis, les charges courantes d’exploitation, du coût de l’énergie et d’utilisation du réseau seront estimées. Enfin, les amortissements, impôts, taxes et redevances, sans oublier la contribution au service public de l’électricité seront calculés.

Ces différents paramètres permettront de calculer un taux de rentabilité interne à ce projet qui est un indice pour savoir si un investissement est intéressant. Un taux de rentabilité interne de 8% est habituellement synonyme d’investissement attractif pour des projets industriels.

 
Page éditée par Fabien Higounenc et Matthieu Sécher