Etude des impacts environnementaux

L'étude d'impact est une analyse des effets locaux sur l'environnement. Les étapes de fabrication des matériaux et de leur recyclage en fin de vie ne sont pas considérées. L'analyse du cycle de vie prend en compte ces étapes, les résultats sont donnés sous l'onglet  "Interprétation des résultats".

L'étude d'impact sera réalisée en suivant le Code de l'environnement. Six rubriques composent cette étude :

  • Analyse de l’état initial : Il s'agit d'un constat des données du terrain telles que la géologie, l'hydrologie et le climat.
  • Étude des effets sur l’environnement et la santé (temporaires, permanents, directs, indirects et cumulatifs).
  • Explication des mesures envisagées pour supprimer, réduire et compenser si possible les conséquences dommageables du projet sur l’environnement. Les mesures compensatoires doivent être réalisées au plus près du projet.
  • Présentation des alternatives possibles au projet : il s'agit de présenter les raisons pour lesquelles du point de vue de l’environnement le projet a été retenu.
  • Présentation des méthodes et des difficultés rencontrées pour réaliser l’étude d’impacts.
  • Rédaction d'un résumé non technique à destination de la population.

Nous n'avons pas traité certaines rubriques de l'étude d'impact. Ainsi, aucune alternative au projet n'a été envisagée. Cependant, nous avons étudié les avantages d'une STEP marine par rapport à d'autres ouvrages hydroélectriques. D'autre part, les méthodes ne seront pas explicitées, n'ayant pas pu faire d'étude terrain. Enfin, le résumé non technique n'a pas d'intérêt pour ce projet fictif. En effet, cette étude d'impact n'est pas destinée à l'enquête publique.

 

Page éditée par Barbara Favier et Lucie Maillier