Etude des risques

Cette étude se limite aux risques liés au fonctionnement de la STEP. En effet, les risques liés au chantier seront pris en compte par chaque entreprise intervenant dans la construction. Cette page a pour objectifs d'identifier les principaux risques, leurs origines et les mesures de prévention afin de les limiter.

1) Identification des risques

Le tableau ci-dessous présente les risques identifiés lors de cette étude

Tableau : Identification des risques, de leurs origines et des mesures de prévention sur la STEP marine
Nature des risques Origines Mesures de prévention
Rupture des ouvrages de transport et de retenue d'eau

- Aléas climatiques

-Sismicité

- Conception

- Corrosion par l'eau salée

- Capteurs de niveau d'eau

- Alarme

- Tests de contrôle réguliers

- Surveillance des matériaux et du matériel

Rupture des digues

- Aléas climatiques

- Sismicité

- Conception

- Corrosion par l'eau salée

- Mauvais entretien des digues

- Non-protection des digues

- Malveillance

- Capteurs de la pression exercée sur les digues

- Entretien : désherbage des digues en contact avec l'eau

- Protection des digues par des grillages

- Surveillance

Risques liés aux équipements électriques

- Problème sur le réseau

- Arrêt d'un groupe

- Tests de fonctionnement réguliers

- Surveillance

Risques liés aux déplacements - Chutes

- Entretien des sols et escaliers

- Entretien de l'éclairage

- Perches et bouées à proximité de la retenue

- Grilles et rampes sur les ouvrages mécaniques et les échelles

- Alarme

Risques liés à la sécurité du personnel

- Personnel non informé

- Structure mal entretenue

- Manoeuvres d'équipements et entretien

- Formation du personnel

- Port des équipements de protection

- Hygiène (propreté des locaux, point d'eau)

- Système d'arrêt d'urgence

Incendie, explosion

- Causes naturelles

- Échauffements mécaniques

- Court-circuits électriques

- Imprudence

 

- Aération

- Dépoussiérage

- Sorties de secours

- Présence de matériel de lutte contre l'incendie

- Affichage des consignes générales en cas d'incendie

- Alarme

Risques liés à la prise d'eau en mer - Passages de bateaux - Signalisation

Pour assurer un bon fonctionnement de la STEP, certains documents doivent toujours être à disposition tels que les plans des bâtiments, les instruction de surveillance, les rapports des dernières visites techniques et tous les autres documents relatifs au fonctionnement. De plus, des numéros d'urgence doivent être affichés. Il s'agit de joindre rapidement les secours, la mairie, les gardiens et autres autorités locales.

2) Évaluation de la criticité des risques

Après avoir identifié les risques, il est important de mettre en évidence les plus critiques. Pour cela, nous prenons en compte l'occurence de chaque risque et sa gravité. Nous établissons alors le tableau suivant de la criticité. Les différentes couleurs symbolisent le niveau de criticité. La couleur rouge est le niveau le plus critique et la couleur verte est le niveau le moins critique.

 

Tableau : Classement des risques en fonction de leur criticité

 

Les risques liés à la sécurité du personnel apparaissent comme les plus critiques. Une attention particulière devra être prêtée à la formation, au respect des consignes de sécurité et aux contrôles en matière de sécurité.

 

Page éditée par Barbara Favier et Lucie Maillier