Etude environnementale

L'étude environnementale du projet a pour objectif d'évaluer et de sécuriser son acceptabilité par les autorités environnementales compétentes.

L'étude présentée sera réalisée en deux temps afin de répondre à cet objectif :

1. L' étude d'impact. Elle dresse le degré de vulnérabilité de la zone d'étude et rend compte des effets prévisibles. Elle aboutit à la détermination des mesures de réduction, compensation ou suppression à mettre en place. Elle s'appuie bien sûr sur le contexte réglementaire du moulin.

2. L'étude spécifique et le dimensionnement des mesures identifiées. Elle met en phase avec la réalité les mesures retenues et rend compte des investissements nécessaires. Ces derniers sont inclus dans le calcul de rentabilité du projet.

Intégrant des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, l'étude environnementale balaie un spectre très large d'informations et de connaissances. Compte-tenu des contraintes de temps et de moyens définies par le cadre universitaire du projet, l'étude environnementale du projet présentée ici ne prétend pas être complète. Des extrapolations, des hypothèses jalonnent le travail réalisé. Ces choix sont justifiés dans la présentation des limites de l'étude.