Evaluation de la pluviométrie

Evaluation de la pluviométrie

Afin de mieux appréhender la topographie de notre zone, le travail sur ArcGis a été primordial. Le MNT fourni par M. Jacques Chorda nous a notamment permis de dessiner les pentes de notre zone:​

Pentes

Cela nous a montré que la zone sur laquelle nous travaillons est très hétérogène. Il existe de fortes variations de pentes et d'altitudes. Nous allons donc essayer d'estimer la pluie de la manière la plus exacte possible.​

Afin d'évaluer la pluie moyenne tombant sur notre sous bassin versant, nous disposons de données de 18 stations pluviométriques situées plus ou moins loin de notre zone.

Nous avons, en plus des données de pluviométrie entre 2006 et 2011, téléchargé les données de pluviométrie de 1982, année ayant vu passer l'une des crues les plus importantes du Sègre. Dans ce cadre, nous avons ajouté 3 stations de pluviométrie fonctionnant à cette époque et ayant été abandonnées par la suite: Bourg Madame, Valcebollere, Angoustrine. 

Stations pluviométriques

Dans un premier temps, nous choisissons d'effectuer une cartographie par altitude et de caractériser chaque tranche d'altitude par une ou des stations. Nous effectuerons donc la moyenne des pluies sur chaque tranche et sur notre sous bassin versant.

Afin d'avoir une approximation plus poussée, nous choisissons d'utiliser la méthode des polygones de Thiessen

Enfin, nous dessinerons les polygones de Thiessen sur chaque tranche d'altitude.

Nous comparerons ensuite les différentes valeurs trouvées.

Nous aurons besoin de pluviométries moyennes sur notre sous bassin versant afin de les utiliser dans notre bilan hydrologique. Nous aurons aussi besoin de la pluviométrie maximale affectant nos trois cours d'eau principaux. En plus des données mensuelles de pluviométries (cumul des précipitations sur le mois), nous avons téléchargé la pluie quotidienne maximale mensuelle sur chaque station. Nous appliquerons les mêmes méthodes afin d'obtenir une pluie quotidienne maximale mensuelle sur le Sègre, l'Angoust et Estahuja. Nous aurons besoin de ces données lors de l'estimation des débits de référence.