Vent SE

 

Direction : Sud-Est (SE)

 

 

 

  • Intensité : 10 km/h

 

Illustration 55 : Résultats avec les forçages de la marée et d'un vent de SE d'intensité 10 km/h

(Trajectoires des flotteurs: lignes rouge ; Débits des courants : en couleur )

 

  • Intensité : 80 km/h

 

Illustration 56 : Résultats avec les forçages de la marée et d'un vent de SE d'intensité 80 km/h

(Trajectoires des flotteurs: lignes rouge ; Débits des courants : en couleur )

 

Interprétation :

  • Vent faible de 10 km/h

    L'illustration 55 permet de représenter l'étude menée avec un vent d'intensité égale à 10 km/h correspond à une 'très légère brise' qui est le vent le plus souvent rencontré au port de Carnon. En comparaison avec la simulation sans vent, il est intéressant de noter que les trajectoires des flotteurs injectés dans l'arrière-port n'ont pratiquement pas subit de modifications. Les différences principales résident dans l'allongement des trajectoires des flotteurs dans les ailes latérales.

 

  • Vent fort de 80 km/h

    L'illustration 56 permet de représenter l'étude faite avec un vent d'intensité 80 km/h qui simule un 'fort coup de vent'. C'est un type de vent qui a rarement lieu dans la région du port du Carnon. Cependant, comme le montre à l'illustration, il engendre des courants très différents des cas précédents. En effet, plusieurs recirculations sont maintenant établies au sein des 2 ailes latérales de l'arière port et "piègent" les polluants flottants. Ces courants ont des formes circulaires et adoptent des diamètres variables. En revanche, ce vent ne modifie pas les courants établis dans le grau, où l'écoulement se fait de façon rectiligne vers la mer avec un débit de 30 m3/s .