Vent SO

 

Direction : Sud-Ouest (SO)

 

 

  • Intensité : 10 km/h

 

Illustration 57 : Résultats avec les forçages de la marée et d'un vent de SO d'intensité 10 km/h

(Trajectoires des flotteurs: lignes rouge ; Débits des courants : en couleur )

 

  • Intensité : 80 km/h

Illustration 58 : Résultats avec les forçages de la marée et d'un vent de SO d'intensité 80 km/h

(Trajectoires des flotteurs: lignes rouge ; Débits des courants : en couleur )

 

Interprétation :

    Les illustrations 57 et 58 montrent les trajectoires des 13 pollutions flottantes que nous avons simulées. Cette fois ci, ce sont les vents de direction Sud-Ouest de 80 km/h et de 10 km/h sont modélisés dans notre étude.

Lorsque le vent à 10 km/h est imposé, la modélisation illustrée par l'illustration 57 ne permet pas de voir de grandes différences comparé au cas sans vent.

    En revanche, lorsqu'un vent fort est simulé, nous observons des différences importantes dans la trajectoire des pollutions, en comparaison avec le cas sans vent.

   En effet, au sein des deux "ailes "de l'arrière port, la pollution effectue de grandes reciculations de formes circulaires : les matières flottantes tournent sous les effets combinés de la marée, du débit venant du grau et du vent. Mais ces larges recirculations ne permettent tout de même pas d'éliminer complètement la pollution vers la mer : encore ici, les matières flottantes restent concentrée dans les "ailes".

    Il est aussi à noter que les pollutions flottantes situées dans le grau et dans le canal qui relie l'arrière et l'avant port sont dans ce cas aussi transportées vers l'avant port pour y être éliminées vers la mer.

 

Résumé :

    Ainsi, les matières flottantes telles que le bois, le plastique et les nappes d'hydrocarbures, contenues dans les "ailes "de l'arrière port sont coincées dans zones mortes et adoptent des trajectoires circulaires sans échappatoire possible. Cependant, les matières flottantes situées dans le grau sont transportées vers la mer grâce au débit de la frontière du nord.