Géométrie 2

             La géométrie 2 est constitué d'un contre-epis de 70m, sans rallongement de la digue ouest. La page, Implantation d'un contre-épi, détaille cette géométrie. Pour rester cohérent avec le cas de validation, aucun changement n'a été effectué au niveau des paramètres de simulation.

Hydrodynamique asociée à cette géométrie:

 

Champ de vecteur vitesse dans l'avant-port pour la géométrie 2, durée de simulation 20 jours

            La figure ci-dessus montre le champ de vecteur vitesse au temps $ t=1793500s $ ce qui correspond à environ 20 jours. On peut observer trois recirculations principales. La première se situe au niveau du musoir de la digue Est. On peut alors s'attendre à une évolution de la bathymétrie dans cette zone. La seconde recirculation se situe au centre de l'avant-port et va permettre un transport sédimentaire important. La recirculation au nord, dans le chenal reliant l'avant-port à l'arrière-port, peut être expliquée par le fait qu'un débit constant est imposé et qui modifie l'hydrodynamique légèrement en aval. La zone derrière le contre-épis ne présente pas de recirculation importante, on peut s'attendre à une moindre évolution que dasn le cas précédent.

Résultat de sédimentation après 20 jours de simulation (1793500 s):

La figure ci-dessous présente l'évolution de la bathymétrie dans le cas de la géométrie 2 avec une durée de simulation de 20 jours.

Evolution de la bathymétrie dans le cas de la géométrie 2 pour une durée de simulation de 20 jours (1793500 s)

         Les zones 2,4 et 5 correspondent à des zones d'érosion. La location de ces zones sont cohérentes avec les simulations effectuées précédemment. On y retrouve l'érosion autour de la digue Est ainsi que le contre-épi. Les zones  1 et 3 correspondent à des zones de dépôt. La zone 1 se situe entre l'école de voile et le contre-épi, lieux d'implantation des nouvelles places et qui se trouve donc être la zone intéressante pour notre problématique. On observe un dépôt, bien que très important pour être cohérent, inférieur au dépôt observé dans la même zone pour la géométrie 1. Le chenal (zone 3) s'ensable lui toujours rapidement. 

Ces résultats ne sont pas valable pour une étude quantitative, des évolutions de plusieurs mètres étant observables . Cependant, il est possible d'observer les zones problématiques, là où le dragage sera nécessaire c'est à dire au niveau du chenal ainsi qu'entre le contre-épis et l'école de voile.