HEC RAS et HEC Géo-RAS

HEC RAS et HEC Géo-RAS

HEC RAS

Hydrologic Engineering Centers River Analysis System est un logiciel créé par la US Army Corps of Engineers. Il est destiné à simuler l'écoulement dans les cours d'eau ainsi que les plaines d'inondations. Ce logiciel ne peut modéliser qu'en une seule dimension, selon le modèle de Saint Venant et ne prend donc pas en compte les variations hydrauliques dues au changement de forme des sections transversales.

Afin d'utiliser HEC RAS, il suffit de l'informer d'une géométrie de rivière, puis de positionner différentes stations le long de ces mêmes rivières. Les connaissances nécéssaires pour la géométrie sont les largeurs du lit mineur et du lit majeur et la profondeur de la rivière, à chaque station. Il suffit de positionner deux stations de part et d'autre d'une rivière et d'utiliser la fonction interpolation afin de construire les autres.

Les autres données nécéssaires pour faire tourner le logiciel sont les coefficients de Manning, pour les berges et la rivière en elle même.

Il suffit alors de rentrer la distribution de débit en régime instationnaire ou bien les débits de référence en régime stationnaire.

La dernière étape consiste à simuler la plaine d'inondation. Pour cela, un fichier "Terrain" est nécéssaire, avec comme données les altitudes de la zone. Nous utiliserons donc le MNT converti fourni par M. Jacques Chorda. 

 

HEC Géo-RAS

Cet outil va nous permettre de définir la géométrie de la rivière sur ArcGis.

Intégré à ArcGis, il suffit de définir une base d'altitudes (fichier grid ou tin) pour pouvoir l'utiliser. Il permet différentes manipulations telles que:

  • Créer les rivières. Pour cela, il est possible d'utiliser en fond une couche déjà existante,
  • Créer les berges gauches et droites,
  • Créer les voies de passage de l'eau gauches et droites,
  • Créer les ponts,
  • Créer les zones d'eaux stagnantes,
  • Créer des obstacles,
  • Créer les digues,
  • Créer les lignes pour la simulation.

Pour cela, il suffit d'aller dans l'éditeur de ArcGis, sélectionner l'outil lignes et de tracer, d'après un fond de photos aériennes ou autre.

Il suffit ensuite de convertir cette géométrie au bon format et de l'importer dans HEC RAS.