Impacts sur le milieu socio-économique

L'aspect socio-économique de la zone d'étude.

La Vendée subit des pénuries en eau de plus en plus fréquentes : l'inquiétude des autorités sur leur capacité à approvisionner les populations dans les années à venir est forte. Une usine de dessalement sur le territoire est la solution technique envisagée. Elle permet de produire au quotidien 20 000 m3 d'eau potable et est extensible à 40 000 m3. Ainsi entre 100 000 à 200 000 habitants du territoire Vendée-Ouest pourront obtenir de l'eau potable issue de cette technologie. Cette option permet de répondre au besoin de la population mais aussi de maintenir l'activité touristique de la région. En effet, il est difficilement de conserver l'attractivité d'une région si cette dernière ne peut satisfaire le public en terme de commodités et de loisirs.

Le territoire Vendée-Ouest se caractérise par une population aisée, assez âgée du fait de l'attraction de cet espace pour les jeunes retraités. Ceci génère de fortes inégalités : en effet, en parallèle, la population des jeunes actifs est touchée par un chômage récurrent et long associé à l'activité saisonnière du tourisme et à la migration de demandeurs d'emploi de régions voisines.

L'implantation de l'usine peut engendrer des effets positifs et significatifs pour la zone d'étude en terme d'emplois directs ou indirects, la créations d'entreprises et de services. Ces bénéfices varient selon les options retenues par le projet de dessalement : taille d'infrastructures, types d'énergie... On note également que la création d'emploi est importante et temporaire au début : il s'agit de la phase de travaux. Les emplois permanent durant l'exploitation de l'usine sont moindre du fait de l'automatisation de la filière.
La formation et l'information technique et culturelle autour de l'eau et du dessalement se développeront autour de cette activité.

Sur le long thème, on assiste à une réduction du chômage des jeunes actifs permettant de redynamiser les activités et les loisirs sur l'année.

L'intérêt socio-économique est fort.