Introduction


 Aménagement d'une zone portuaire

 

      Au travers de ce rapport, vous pourrez visualiser le travail effectué par des étudiants de l'INPT dans le cadre des Bureau d' Etudes Industrielles.

    Le BEI est un projet de groupe réalisé en dernière année d'école. Il s'étale sur 6 semaines et permet aux étudiants de mettre en oeuvre leurs acquis sur une étude concrète. De plus, étant nombreux dans le groupe, le BEI s'avère être une bonne application de travail en équipe ainsi que de gestion de projet.

    Nous avons choisi de nous intéresser à divers aspects d'un aménagement portuaire et plus précisément dans le port de Carnon situé dans le département de l'Hérault. Grâce à cette étude nous allons travailler et développer plusieurs sujets vus lors de notre cycle de formation tels l'hydrodynamique littorale et côtière, la sédimentologie, l'étude d'écoulements à surface libre ou encore la mécanique des sols. Deux zones du ports seront étudiées en fonction de nos axes d'études: d'une part l'aménagement et le transport sédimentaire de l'avant-port et d'autre part une étude courantologique et de qualité des eaux dans l'arrière port.

 

Source de l'image : lien