Introduction

 

    L'objectif de cette partie est l'étude du comportement de l'effluent dans la zone proche de la conduite. On souhaite comprendre la dynamique du rejet afin d'étudier le mélange et le dépôt des matières rejetées. Pour ce faire, on réalisera des simulations numériques avec l'outil Starccm+.

    Une grande difficulté réside dans la caractérisation du jet. Les quelques informations qui nous ont été fournies par l'industriel restent très insuffisantes pour caractériser le jet de manière rigoureuse. Cependant on pourra, moyennant quelques hypothèses, mener un petit travail sur papier afin de caractériser ce jet. Cela fera l'objet de la première partie de cette étude. On passera ensuite à la partie modélisation à proprement parler. On s’intéressera dans un premier temps à la réalisation du maillage et à la convergence en maillage. On étudiera ensuite les différentes voies qui s'offrent à nous pour modéliser notre jet. En particulier on s’intéressera aux modèles permettant la prise en compte des effets de flottabilité et le transport de particules en suspension. Enfin, on tentera d'exploiter les résultats afin de mettre en avant certaines caractéristiques de ce rejet.