Simulations sous Canoe

Simulations sous CANOE  

Dans cette partie, nous présenterons les résultats de nos simulations. Nous allons effectuer deux types de réseau pour chaque emplacement: un réseau simple, les communes sont représentées par un unique point et les canalisations sont droites et relient directement une commune à la suivante, ainsi qu'un réseau plus complexe dans lequel nous prendrons en compte les variations de pente et de direction des canalisations.

   L'étude préalable réalisée sur le terrain ainsi que sur le logiciel AutoCad nous a montré qu'un réseau uniquement gravitaire est réalisable pour les deux emplacements. Nous avons commencé par collecter des informations auprès de la régie à propos du réseau exitant : emplacement, longueur et dimension des canalisations en place. Nous avons ensuite relevé les altitudes de points particulièrement intéressants pour notre modélisation en allant sur le terrain.

   Pour chaque réseau, nous effectuerons une modélisation d'une durée d'un jour au pas de temps horaire ainsi qu'une modélisation sur plusieurs jours. Nous séparerons à chaque fois les résultats avec et sans prise en considération des eaux parasites. Nous présenterons des images pour une simulation et nous résumerons ensuite les résultats dans un tableau afin de pouvoir comparer les différents cas. Nous terminerons cette partie en changeant la dimension des nouvelles canalisations afin de déterminer le diamètre idéal. Quelque soit l'emplacement considéré, nous ne modéliserons pas les canalisations reliant les maisons isolées. En effet, leur contribution sera négligeable par rapport au réseau principal.