La chasse sur les massifs dunaires

La chasse sur les massifs dunaires

Les espèces chassées en forêt domaniale sont le lapin, le pigeon, la bécasse... La chasse est une activité de loisirs réglementée. L'office National des Forêt est le détenteur du droit de chasse. Il est l'acteur principale au sein de la Forêt Domaniale des Monts : l'ONF fixe les jours autorisés à cette pratique : elle débute généralement vers le mi-septembre et se termine fin mars. Les dates varient selon les années car l'activité dépend de baux pluriannuels et de licences.

En fonction des gibiers, la période de chasse présente des jours de non chasse et des jours où la chasse est autorisée que sur une partie de la forêt. Il est important de se maintenir au courant de mises à jour du calendrier de chasse publié par l'ONF 2. La figure ci-dessous représente un exemple de calendrier pour la saison 2012-2013 et est consultable sur le site de l'ONF de l'Agence Régionale des Pays de la Loire.

Figure 1: Calendrier prévisionnel de chasse pour la saison 2012-2013.
(ONF)

La chasse participe également à la gestion durable des forêts. Cette pratique permet la conservation des écosystèmes forestiers et au développement de la biodiversité. Par exemple, la chasse du lapin permet de limiter une population trop importante dans le milieu réduisant les risques de dégradation de la dune grise 1.