Les Autres zones naturelles sensibles

Les Autres zones naturelles sensibles

 

1. Les Arrêtés de Protection Biotope, ZICO, RNN et PNR

Les Arrêtés de Protection Biotope sont pris pour préserver les biotopes nécessaires à la survie d’espèces protégées. Ils permettent aux préfets de département de fixer les mesures pour favoriser, la conservation des biotopes nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie d’espèces protégées.

Comme le montre la Figure 1, la zone étudiée ne se situe pas dans une zone d'Arrêté de protection Biotope (APB).


Figure 1
: Carte des zones sensibles absentes de zone d'étude
(S.BAQUEY - A.BUENO)

Les  Zone d'Importance Communautaire pour les Oiseaux sauvages (ZICO) sont des zones comprenant des milieux importants pour la vie de certains oiseaux (aires de reproduction, de mue, d'hivernage, zones de relais de migration). Ces zones ne confèrent aux sites concernés aucune protection réglementaire. Par contre, il est recommandé une attention particulière  à ces zones lors de l'élaboration de projets d'aménagement ou de gestion. La zone étudiée ne se situe pas dans une Zone d'Importance Communautaire pour les Oiseaux sauvages (ZICO), (Figure 1).

De même, elle ne se situe pas dans un Parc Naturel Régional (PNR), ni une Réserve Naturelle Nationale (RNN), (Figure 1).

2. Les zones humides

La forêt des Pays de Monts est entourée de zones humides comme les marais salants mais n'en fait pas partie, (Figure 2).


 Figure 2 : Carte de localisation des zones humides de la région d'étude

 (S.BAQUEY - A.BUENO)

Bilan de l'état initial des autres zones naturelles sensibles

Le site d'étude ne se situe pas en APB, ZICO, zone humide, RNN, PNR. La zone d'étude est exclue de ces zones sensibles, Figure 3.


Figure 3
: Synthèse des autres zones sensibles