Les axes d'étude

      Pour traiter ces problématiques, trois principaux axes d'études ont été déterminés. Ces axes d'étude seront développés par binômes ou trinôme.

 


  • Axe n°1 : Dimensionnement de aménagement de la digue d'avant-port

Emeline Perret et Alice Vallot

     Ce projet étudie la possibilité d’une extension du port et son impact. Un premier axe de travail est donc le dimensionnement d’une nouvelle digue ayant pour objectif d’aménager l’avant-port et le rajout de places à flots. Une des premières contraintes est le respect des limites administratives du port puis ensuite d'envisager une géométrie en adéquation avec un respect des règles et une protection optimale du port. Nous appliquerons des critères de stabilité en choisissant une houle de projet pour voir l’impact sur notre édifice ainsi que sa durabilité et fiabilité.

     Afin de modéliser notre digue, nous utiliserons le logiciel Comsol dans la majorité des cas. Ce logiciel nous permettra d'évaluer la réponse des matériaux à la pression de la houle ainsi qu’au déferlement des vagues. Nous ferons un état des lieux du fonctionnement de la digue et des différentes solutions envisagées en adoptant divers regards et point de vue tels que l'hydraulique, celui du génie civil et de la géotechnique.

 


  • Axe n°2 : Etude courantologique et qualité de l'eau

Isabelle Soleihavoup, Tian Chen, Matthieu Décuupère

     La qualité de l'eau est un problème pris très au sérieux dans les ports, qu'ils soient maritimes ou fluviaux. Dans le cas du port de Carnon, le lien entre la mer et un étang en fait une configuration spatiale originale et intéressante. Il va exister une relation entre les courants influencés par les digues du côté maritime ainsi que le renouvellement de l'eau "quasi stagnante" côté étang. Sachant que c'est le grau qui permet de relier l'étang au port, il sera le siège d'échanges de courants importants (notamment à cause des marées, des courants marins ainsi que du passage de bateaux). Ces différents phénomènes vont avoir une influence quant à la qualité de l'eau.

     Afin d'étudier ces courants d'échanges nous utiliserons le logiciel TELEMAC2D qui se trouve être particulièrement adapté pour les modélisations d'hydraulique à surface libre. Nous concentrerons ainsi notre étude sur les courants d'échanges mer/étang, pour en étudier l'influence sur la qualité de l'eau dans le port. 

 


  • Axe n°3 : Modélisation hydro-sédimentologique

Nicolas Lorrain et Fabien Riou

    Le but dans cette partie est d'étudier l'hydro-sédimentation présente dans le port et le chenal. Cette étude se fera par le biais d'une étude courantologique et sédimentaire. Le taux de sédiments présents dans l'eau a un effet important sur la qualité de l'eau et une influence sur les phénomènes d'envasement.

    Dans un second temps, l'étude de l’envasement dans le port sera effectuée. Le but est de déterminer l'ampleur du phénomène en considérant à la fois l'ancienne géométrie et la nouvelle. Une étude comparative avec certains ports pourra permettre d'évaluer le coût du désenvasement attendu. Il pourra être intéressant de proposer une solution permettant la réduction du taux d'envasement comme par exemple une modification partielle de la géométrie initiale.