Les routes maritimes

Bien que la plus grande parties des déchets se retrouvant au centre du gyre provient des continents par le biais des fleuves et des côtes, on estime à 20 % la part de déchets plastiques imputable aux relargages par les bateaux.

Ci-dessous figure une carte des principales voies maritimes empruntées par les bateaux de marchandises. Les trafics maritimes au niveau de l'Atlantique Nord sont très nombreux. En effet, ....bateaux traversent cet océan chaque année. On constate néanmoins que les voies maritimes semblent grossièrement contourner l'intérieur du gyre et se concentrent au niveau sur les bords de ce dernier.

Il n'existe pas de route maritime clairement définie, contrairement aux voies aériennes par exemple. Ainsi, il est difficile d'identifier l'existence de routes maritimes plus empruntées que d'autres et donc d'identifier clairement les sources de déchets plastiques jetés dans la mer depuis les navires. Cependant, ils ne sont pas relargués directement au centre du gyre, mais plutôt sur la partie extérieure.