Milieu Naturel

Milieu Naturel

La zone d'étude est localisée au sud de la commune de La Barre-de-Monts (85012), au sein de la forêt domaniale des Pays de Monts, au niveau de la plage des Lays. Elle s'intègre dans l'ensemble remarquable du Marais Breton à près de 50 km du sud de l’estuaire de la Loire. Cette partie a pour but de recenser la présence des zones naturelles sensibles du site d'implantation de l'usine de dessalement. Ce qui amène à un inventaire et un descriptif des différents types d'espace protégés, pour mieux comprendre les enjeux de protection des milieux naturels intersectants la zone d'étude.

Afin de réaliser cet état des lieux nous nous sommes appuyés sur des documents de gestion de ces espaces : Docob des zones Natura 2000, des documents d'urbanisme : Scot. Nous avons utilisés les informations du Muséum National d'Histoire Naturelle (INPN-MNHN), riche d'informations sur les zones sensibles et les espèces protégées.

L'encart et la carte ci-dessous synthétisent le chapitre et permet d'accéder directement à l'analyse des impacts engendrés sur le Milieu Naturel.
 


(mediaforest.net)

Bilan de l'état initial sur le Milieu Naturel

La zone d'étude se situe en zone Natura 2000 au titre des Directives Oiseaux (FR 5212009) et Habitats (FR5200653), ces deux zones portent le même nom "Marais Breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts". Les habitats de la zone d'étude sont les estrans, les dunes, la forêt des Pays de Monts constituée des résineux (90%) et de feuillus (10%). La zone d'étude est un habitat important pour les différents phases du cycle de vie d'oiseaux, notamment pour les oiseaux migrateurs. L'espèce d'oiseau appelé Gravelot à collier interrompu est particulièrement représentative des dunes, un intérêt tout particulier doit lui être accordé.
La démarche Natura 2000 n'exclut pas la mise en oeuvre de projet d'aménagement au sein des sites désignés. Il est nécessaire, cependant de réaliser un document réglementaire supplémentaire : "l'Evaluation des incidences Natura 2000" lorsqu'un projet a une emprise avec une zone Natura 2000.  Nous ne réalisons pas ce document car ce n'est pas dans nos objectifs, nous préférons nous concentrer sur l'étude d'impact en elle-même.

La zone d'étude se situe au sein de deux Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) : la ZNIEFF I, référencée 502 5001, nommée « Dunes et forêt de La-Barre-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts » et la ZNIEFF II, référencée 502 5000, nommée « Forêt de Monts ».  Les ZNIEFF n’ont pas de valeur juridique directe mais permet l'évaluation de la richesse patrimoniale dans l’élaboration de projets susceptibles d’avoir un impact sur le milieu naturel. L'habitat majoritaire est la forêt de pins méditérranéens. Une certaine biodiversité existe et doit être maintenue. L'espèce végétale Omphalodes littoralis est importante pour cette zone, notamment pour la fixation des dunes. Les ZNIEFF sont des zone d'étapes migratoires, de stationnement et de dortoirs, leur sensibilité sera prise en compte dans l'évaluation des impacts.

Absence de zones Arrêté de Protection Biotope, Réserve Naturelle Nationale, Parc Naturel Régional et ZICO sur le secteur d'étude.

Différentes espèces protégées sont recensées sur le site d'étude, végétaux :  Omphalodès du littoral (Omphalodes littoralis), mammifères : Ecureuil roux (Sciurus vulgaris), amphibiens : Pélobate cultripède (Pelobates cultripes), oiseaux : Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), reptiles :  Vipère aspic (Vipera aspis), chiroptères : Oreillard roux (Plecotus auritus).

Notamment des espèces prises en compte pour le tracé des trames vertes et bleues, c'est le cas de la Chouette chevêche et le Gorgebleue à miroir.

Pour accéder à l'analyse des impacts engendrés par le projet sur le Milieu Naturel, cliquez ici.