Milieu Naturel

Effets sur le Milieu Naturel

Le site d'implantation de l'usine de dessalement couvre une surface de 20 ha. Ce qui implique un déboisement de 20 ha de forêt et un dérangement de la faune et des utilisateurs à proximité direct de l'usine. L'usine va donc modifier les milieux naturels présents à l'origine.

D'autant plus que le site d'étude est situé en zones naturelles sensibles désignées Natura 2000 au titre des Directive Habitat et Directive Oiseaux, ZNIEFF I et II. Des habitats d'intérêt communautaire risques d'être détruits et des espèces protégées menacées.

Aucune parcelle agricole n'est située sur la zone d'emprise du projet, il n'y a donc pas d'impact sur les activités agricoles, c'est une des volontés initiales du projet.

Les différents impacts du projet sur les habitats, les espèces, le bruit et la qualité de l'air sont présentés dans les pages qui suivent.

Un résumé de ces impacts est accessible dans l'encart ci-après et schématisés au sein de la Figure 1.

Bilan des impacts sur le Milieu Naturel

Le milieu marin est celui qui est le plus impacté à long terme. Le pompage d'eau de mer peu induire une modification des populations marines aux alentours par aspirations de plancton et choc d'organismes de tailles plus grandes.
L'estran et les dunes subissent un impact temporaire, lors de l'enfouissement des canalisations d'amené d'eau de mer.
La forêt va subir une suppression de 20 ha d'arbres de toutes essences. La continuité écologique est rompue.

Le rejet d'effluent dans le milieu marin présente un fort potentiel de pollution chimique et de modification de l'habitat. L'objectif de l'usine est de valoriser au mieux les effluents, notamments les saumures par des procédés innovants.
De ce fait, les saumures en seront pas rejetés en mer mais concentré grâce au procédé de Distillation sous vide et déposé pour décantation/évaporation dans des marais salants destinés exclusivement à cet usage.

Pour accéder aux mesures mises en place pour réduire les impacts sur le milieu Naturel et à leurs coûts,  cliquez ici.


Figure 1 : Carte de synthèse des impacts du projet sur le milieu naturel
(S.BAQUEY - A.BUENO)