Mise en place d'énergies renouvelables

Mise en place d'énergies renouvelables
(Jérôme Le Ster - Antoine Marty)

A l'heure actuelle, quelques usines dans le monde, dont l'extension de l'usine de Perth en Australie (D. Knights, n.d.), compensent leur émissions en gaz à effets de serre par la mise en place d'énergies renouvelables : solaire, éolien et énergie marée motrice par exemple. Ces différentes sources énergétiques permettent de subvenir au besoin énergétique de l'ensemble du procédé de dessalement.

Ainsi, l'objectif de notre travail est d'étudier la possibilité de mettre en place de telles énergies renouvelables afin d'alimenter l'usine de dessalement en projet en Vendée.

Notons cependant que cette partie ne traite pas les différentes techniques utilisées pour économiser de l'énergie au sein du procédé.

Après un état des lieux de la consommation énergétique du projet Vendéen tel qu'il a été dimensionné dans le cadre de l'étude, nous évaluons les différentes ressources renouvelables disponibles du département. Les technologies ayant le meilleur potentiel dans la zone d'implantation de l'usine sont ensuite dimensionnées. Enfin, nous proposons différents scenarii avec couplages de ces énergies.

Les liens vers ces différentes parties sont présentées ci dessous :