Mise en place des scénarii

Mise en place des scénarii

Cette dernière partie présente différents scénarii de mise en place d'énergies basés sur le dimensionnement fait précédemment (Dimensionnement d'énergies renouvelables).

Afin de pouvoir comparer chaque scénario, le choix a été fait de choisir une durée d'exploitation de 15 ans. De plus pour établir les différents scénarii nous avons décidé de nous fixer quelques contraintes :

- chaque scénario de couplage prend en compte l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de l'usine (estimé à 1 ha)

- la taille maximale de la centrale solaire en champs est fixé à 15 ha : il apparaît difficile de remplacer de plus grandes surfaces agricoles par des champs de panneaux.

- la taille maximale de la ferme de pelamis est fixé à 25 unités car peu de projets ont vu le jour avec plus d'une vingtaine de pelamis en Europe.

- un scénario ne peut coupler énergie offshore et pelamis : il nous apparaît difficile de "surcharger" le paysage marin au large des côtes vendéennes avec deux technologies différentes

- un parc éolien offshore doit comporter au minimum 2 éoliennes pour que le projet soit judicieux

Ainsi, 6 scénarii se dégagent :

 

 

 

 

 

 

Enfin, une dernière partie (Bilan) permet de comparer les différents scénarii et de sélectionner le plus rentable afin de réduire les impacts environnementaux de l'usine de dessalement en Vendée. De plus, ces scénarii sont comparés à l'installation du parc éolien terrestre dimensionné dans la partie précédente (Dimensionnement d'éoliennes terrestres) et à l'installation d'un parc éolien offshore (Dimensionnement d'un parc éolien offshore).