Modélisation du transport du rejet et du dépôt en mer

                        

(Source : data.shom.fr)

 

     Le but de notre projet est d'étudier l'impact environnemental associé aux rejets de résidus de bauxite dans la baie de Cassis. Le binôme Simon Gsell – Erwan Letard à pour mission principale de modéliser l'aspect "écoulement" et "dépôt" mis en jeu dans ce problème.

     Avant de se lancer dans la modélisation, un gros travail de recherches bibliographiques qui a déjà été entamé sera à terminer. Ces recherches doivent aboutir à une validation de la rhéologie du rejet, l'obtention de données de courants ou encore de bathymétrie de la région de Cassis. Il faudra ensuite commencer la prise en main des logiciels que nous avons choisi pour l'étude, à savoir, Telemac 3D et SISYPHE (de la suite Telemac).

     Dès lors, il nous a paru important de faire la distinction entre deux grandes parties indépendantes qui articuleront notre travail.

     La première partie concerne l'étude du jet à la sortie du tuyau. Il s'agira de regarder l'influence de ce panache à court terme sur le milieu environnant ainsi que de comprendre l'influence des différents paramètres important sur le résultat. En particulier, on s'intéressera à la sensibilité du résultat aux variations de densité du rejet. En effet d'après les informations que nous avons obtenus cette donnée peut être variable au cours du temps. Cette étude s'effectuera à l'aide de Telemac 3D.

     La seconde partie concerne le dépôt, la façon dont se sédimentent les boues, l'influence de ce dépôt sur l'environnement, l'étude de la remise en suspension de la boue au fond et son influence sur le transport d'éventuelles d'espèces. On effectuera l'étude à l'aide de SISYPHE. 

     Une fois ces deux études menées, nous associerons nos résultats avec ceux de l'autre binôme afin de coupler les résultats et d'obtenir une étude physico-chimique de ce procédé de rejet.