Paysage et Patrimoine culturel

Effets sur le Paysage et le Patrimoine culturel

L'impact direct majoritaire provoqué sera le changement de type de paysage du secteur d'étude. Le paysage littoral boisé sera modifié de manière permanente par l'implantation de l'usine. En effet, une surface non négligeable de forêt (20 ha) sera supprimée pour libérer un espace au devenir urbain. Il y aura une discontinuité paysagère au sein de la forêt domaniale,  visible le long des sentiers de promenade et le long de la route secondaire longeant l'usine au nord et accédant à la plage. La forêt concernée est une forêt domaniale, c'est donc une atteinte au patrimoine culturel. L'identitée paysagère et la quiétude propre au secteur seront modifiés.

Le forage de pompage d'eau de mer sera marin. Ce qui implique l'enfouissement de canalisation et de matériel allant du point de prélèvement à 1 km de la côte jusqu'à l'usine située à 500 mètres à l'intérieur des terres. Temporairement, il y aura une modification complète du paysage, le temps des travaux. Il sera important pour le porteur de projet de veiller à ce que suite aux travaux, le nécessaire soit fait pour revenir à l'état initial : plages continues le long du littoral et dunes végétalisées.
Il n'y aura donc pas de canalisations visibles de la mer à l'usine. A terme le paysage littoral ne sera pas impacté, le paysage des dunes et plages est ainsi préservé.

Les sentiers de promenades pédestres, équestres et cyclables au sein de la forêt seront conservés. Seul un chemin pédestre est coupé par l'emprise de l'usine.

 

Bilan des effets sur le Paysage et le Patrimoine Culturel

Le projet va provoquer une consommation de l'espace boisé disponible. Le paysage de forêt sur une surface de 20 ha va devenir un espace urbain. Le secteur d'étude sera artificialisé et l'harmonie paysagère perturbée. La zone d'implantation va faire apparaître une discontinuité. Le cadre de vie des utilisateurs sera modifié. Notons le déplacement d'un chemin pédestre coupé par le projet.
La Figure 1 synthétise les effets du projet sur le paysage.

Pour accéder directement aux mesures mises en place pour diminuer les effets du projet sur le paysage, cliquez ici.


Figure 1 : Synthèse des effets du projet sur le paysage
(S.BAQUEY - A.BUENO)