Paysage

Paysage

Le paysage de la partie Nord Ouest de la Vendée a été marqué par une occupation humaine ancienne qui s’est accélérée au cours des XIXème et XXème siècles, initiée par l’arrivée du chemin de fer et la mode des bains de mer. dans le cadre de notre étude, nous intéressons au littoral vendéen.

L'espace littoral présente une variété de paysage fonction du degré d'anthropisation. Il est formé de la juxtaposition d'espaces urbains et naturels, formant des ceintures plus ou moins larges longeant le bord de côte. Ce qui forme une succession de cordons dunaires boisés ou non boisés et de tissu urbanisé (Figure 1).


Figure 1
: Les paysages le long du littoral
(SCOT Nord Ouest Vendée)

Le littoral est composé de zones boisées denses et continues, comme la pointe de la commune de la Barbâtre et la forêt des Pays de Monts (Figure 2 et 3). Cependant, d'autres zones sont plus fragmentées. Le tissu urbain et les forêts sont attenantes et s'interpénétrent à certains endroits, notamment à proximité des villes où la pression urbaine est forte, c'est le cas à Notre-Dame-de-Monts (Figure 2)


  Figure 2 : Localisation de forêts discontinues et fragmentées
(S.BAQUEY - A. BUENO)

 


Figure 3 : Forêt dense de pins
(Flirck)

Les dunes littorales, sont séparées des zones urbaines par le couvert de pins maritimes. La forêt domaniale des Pays de Monts constitue un espace de transition de grande qualité écologique et paysagère. Le long de l’océan, les paysages s’expriment à travers des panoramas ouverts (Figure 4).


Figure 4 : Panorama ouvert des plages littorales
(zoover.fr)

Le long du littoral, il est possible de rencontrer deux paysages. Premièrement, un paysage balnéaire indiquant une forte anthropisation avec des esplanades et promenades aménagées le long des plages, des plages de sable clair et nettoyées, (Figure 5-A).  Ensuite,  un paysage empreint de naturel, suggérant un sentiment de liberté et de repos, situé à distance des zones urbaines, accessible par des sentiers à travers les massifs boisés d'arrière plage (Figure 5-B).


Figure 5
: Dualité de paysage : A - Saint-Jean-de-Monts / B - Barre-de-Monts
(SCOT Nord Ouest Vendée)

Les sites en surplomb et les boisements offrent une vue de l'arrière pays permettant d'observer les étendues de marais en perspective au loin (Figure 6).
 


Figure 6
: Retro-littoral depuis les forêts
(SCOT Nord Ouest Vendée)

Depuis la sortie de la frange boisée, différents faciès dunaires se déploient sous la vue du visiteur. Tout d'abord, la dune grise, puis la dune blanche et enfin la dune embryonnaire. La succession de paysages ouverts offrent une variation d'espèces floristiques adaptées au milieu (Figure 7).


Mousses et lichens de la dune grise
(platier.free.fr)


Oyats de la dune blanche
(platier.free.fr)

 


Chiendents des sables de la dune embryonnaire
(eptb.asso.fr)

 
Figure 7 : Variation de végétation dans la succession de paysage dunaire

Le littoral présente une diversité de paysage qui s'appuie sur la variabilité du relief et de la végétation. Les perspectives qui s'en dégagent offrent des vues de qualités et typique de la facade atlantique. Ces paysages contribuent à un cadre de vie attractif.

Bibliographie

SCOT Nord Ouest Vendée