Paysage et patrimoine culturel

Paysage et patrimoine culturel

Les informations du SCOT de Vendée ont permis de faire l'état des lieux du paysage et du patrimoine culturel de la zone d'étude. Une carte élaborée avec ArcGis permet de se rendre compte des enjeux majeurs de la zone en terme de paysage et de patrimoine.

Bilan de l'état initial du Paysage et Patrimoine Culturel

Le paysage de la zone d'étude est un paysage littoral, constitué tout d'abord de forêt denses d'arbres haut (20 m) offrant un cadre naturel récréatif. Cette forêt est une zone tampon entre l'espace dunaire et le tissu urbain. Comparé à certaines zones de la côte, la séparation entre la forêt et la zone urbaine est nette, il n'y a pas d'intersection morcelée. Les plages et dunes proposent des espaces ouverts où l'utilisateur ressent une sensation de repos. Ces paysages ont une importance patrimoniale marquée.
Au niveau patrimonial, aucun site inscrit ou classé n'est présent en Vendée. Seul trois Monuments Historiques sont présents sur la commune de la Barre-de-Monts, ils sont évidemment en zone urbaine, donc ils n'intersectent pas la zone d'étude. La Figure 1 synthétise les enjeux du Paysage et du Patrimoine culturel.

Pour accéder à l'analyse des impacts engendrés par le projet sur le Paysage et le Patrimoine Culturel, cliquez ici.


Figure 1
: Synthèse des enjeux du Paysage et du Patrimoine culturel
(S.BAQUEY - A.BUENO)