Présentation de la plateforme HEC-HMS

a) Principe du modèle HEC-HMS

    HEC-HMS est une plate-forme de modélisation permettant la combinaison d'une multitude de sous-modèles permettant de décrire différents processus hydrologiques. Ces processus sont le ruissellement direct de surface, l'infiltration dans le sol, l'évapotranspiration, les écoulements de sub-surface et  souterrains (nappes phréatiques). Pour chacun des processus pouvant être impliqués dans la formation des crues à l'exutoire d'un bassin versant donné, il s’agit donc de faire un choix de modèle adapté aux conditions de ruissellement spécifiques de la zone étudiée. Aussi, nous présenterons ci-après les différents sous-modèles proposés dans la plate-forme HEC-HMS qui pourraient s’avérer pertinents compte-tenu des spécificités géomorphologiques et de l'intensité des précipitations du bassin versant d’Harchéchamp.

 

b) Evénements disponibles pour la modélisation

    Sur la figure 1.18 sont présentés les hydrogrammes reconstitués de certains événements de crue à Harchéchamp. Ces débits ont été obtenus à partir des données provenant de Génivar. Ces données comprenaient les évolutions temporelles des lignes d'eau de 5 événements de crue à Soulosse. La méthode pour estimer ces débits à Harchéchamp a été expliquée dans la partie Estimation des débits à Harchechamp.

 

Figure 1.18 : hydrogrammes des 5 événements de crue reconstitués à Harchechamp.

 

c) Estimation du temps de concentration et du temps de retard de la crue de décembre 2011

    Le temps de concentration et le temps de retard sont des  valeurs nécessaires pour la modélisation pluie-débit. Elles vont servir à ajuster le modèle régissant l'écoulement direct. Pour estimer ces valeurs, la figure 1.19 présentant la superposition du hyétogramme et de l'hydrogramme de la crue de décembre 2011 va être exploitée.

 

Figure 1.19 : hydrogramme et hyétogramme lors de la crue de décembre 2011 à Harchechamp.

    D'après la figure 1.19, le temps de retard est d'environ 24h et le temps de concentration d'environ 55h.
 

d) Sous-modèles utilisables

Les sous-modèles utilisés sont présentés dans les sections suivantes: