Présentation du Projet

Présentation du Projet

Une population en forte croissance démographique et des diminutions de précipitations sont les causes de pénurie en eau pour le département de la Vendée. Afin de répondre au besoin en consommation en eau, Vendée Eau, service public qui organise la distribution d'eau potable en Vendée, planifie d'implanter une usine de dessalement sur le littoral, entre Bouin et les Sables-d'Olonne. Cette usine a pour objectif de  produire à terme 40 000 m3 d'eau potable par jour.

L'usine utilise le processus d'osmose inverse et de nanofiltration. De plus, en fin de procédé la distillation membranaire sous vide est utilisée en vu de concentrer les rejets. Le rejet des déchets du processus d'osmose inverse est le principale problème de l'implantation d'une usine de dessalement. Nous avons donc décider de proposer de traiter et valoriser les saumures. Après concentration des saumûres, elles seront déposées en marais salants puis proposée pour le déneigement des routes.

Le projet se localise dans le territoire ouest de la Vendée, au sein de la forêt domaniale des Pays de Monts : il s'agit de notre secteur d'implantation, Figure 1.
La superficie totale de cette forêt domaniale est de 2 280 ha. Les communes bordant cette forêt sont la Barre-de-Monts totalisant environ 600 ha de forêt, Notre-Dame-des-Monts et Saint-Jean-de-Monts.
La superficie occupée par l'usine est de 20 ha.


Figure 1 : Carte de localisation de la zone d'étude
(S.BAQUEY - A. BUENO)

La page qui suit vous permet d'accéder au résumé de nos travaux par thématiques, à savoir la synthèse de l'état initial du site, le résumé des impacts identifiées, ainsi que le résumé des mesures proposées et leurs coûts.