Trinôme 3 : Devenir des rejets

Trinôme 3 : Le devenir des rejets
(Vincent Garnerone - Caroline Sy - Kevin Villeneuve)

 

1. Contexte

La construction d'une usine de dessalement en Vendée est susceptible d'être sujette à controverse. Ce type de controverse a déjà conduit, par exemple, à la suspension d'un projet de dessalement à Belle-Île-en-Mer. Le principal problème soulevé par les associations et les scientifiques est le rejet d'eau deux fois plus salées que l'eau de mer. Ces eaux peuvent contenir des métaux lourds, susceptibles de s'accumuler dans les sédiments, et des biocides néfastes pour l'environnement. D'autres inconvénients sont mis en avant comme la production de boue par les pré-traitements de l'usine.  

2. Objectifs

L'objectif de cette partie est de trouver des solutions pour réduire l'impact environnemental des rejets sur le milieu aquatique.
Dans un premier temps, la modélisation des rejets permettra d'appréhender l'étendue de la zone marine affectée. Des solutions seront ensuite envisagées et étudiées afin de diluer cet effluent et d'améliorer la qualité des eaux rejetées (notamment l'élimination des métaux lourds).

3. Méthodologie/Plan de travail

Afin d'étudier et de réduire les rejets de cette usine, nous allons procéder de la manière suivante:

1. Déchets générés par l'usine:

Nous résumerons dans une première partie les différents déchets générés par cette usine. Nous allons réaliser tout d'abord des recherches bibliographiques et réglementaires pour les rejets de l'usine et la composition de l'eau dans l'océan atlantique. Après avoir dimensionné et fixé les données de l'usine de dessalement avec l'ensemble du groupe, nous partirons de ces données pour étudier plus en détail les rejets de saumures.

2. Rejet des saumures:

Connaissant la quantité de rejet de saumures, cette partie consistera à étudier les différents modes de rejets des saumures :

- Nous étudierons les différentes méthodes de dilution.

- Nous allons ensuite modéliser le rejet de saumures avec des méthodes complémentaires, en champ proche (FLUENT 2D) puis en champ lointain (TELEMAC 3D).

3. Procédés de traitement et de valorisation des déchets:

Cette partie consistera à rechercher les divers procédés de traitements et de valorisations des déchets et de les comparer (coût économique et énergétique)

L'organigramme des tâches suivant résume les tâches que nous effectuerons:

4. Planning prévisionnel

Le diagramme de Gantt suivant résume l'organisation de travail du trinôme:

lien pour agrandir le diagramme

5. Articulation avec le projet de groupe

Nos travaux seront liés avec les autres groupes de notre projet de la manière suivante :

- Nous utiliserons les données du dimensionnement ( 40 000 m3/j d'eau avec une salinité de 0.25 g/L en sortie) et les données de l'étude initiale de l'implantation de l'usine du binôme 1. Le binôme 1 prendra en compte nos résultats dans le cadre de leur étude pour l'état prévisionnel.

- le binôme 2 pourrait nous aider quant à la valorisation énergétique de certains des déchets de l'usine.

6. Outils utilisés et contact:

Les logiciels utilisés sont :

- FLUENT 2D

-TELEMAC 3D

De plus, nous nous sommes inspirés des BEI ERE des années précédentes, à savoir:

- Etude du rejet d'eau de lessivage de diapirs dans les Landes (2011-2012).

​- Tenue structurelle et étude des impacts environnementaux d'une île artificielle : Palm Jumeirah (2009-2010).

- Contact : Thomas EXPERT ( Ancien N7-Hydro, ingénieur EDF).

 

Vers la partie :Le devenir des rejets