Valorisation

Nous souhaitons étudier la valorisation possible de la création de cette STEP au sein de la structure sociale. Valoriser cette installation permettrait une meilleure acceptation du projet par la population locale. En effet, cette construction peut également avoir des impacts positifs à différents niveaux. Nous présenterons ici quelques aspects valorisants.

1) Création d'emplois

L'implantation de cette structure aurait des impacts positifs en terme d'emplois. En effet, du personnel serait nécessaire aux différentes phases de réalisation du projet : pour la construction, l'apport des matériaux et la maintenance du site. La phase de travaux, d'une durée estimée à 5 ans, générera de nombreux emplois dans le domaine de la construction. A terme, une quinzaine d'ouvriers seront nécessaires au bon fonctionnement de la STEP. Il faudra notamment des techniciens, des agents d'exploitations, des cadres et un chef d'usine.

2) Aspect financier pour la commune

La commune bénéficierait d'un avantage financier à accueillir une telle structure. En effet, l'exploitant de la STEP devrait verser une taxe, il s'agit de la Contribution Économique Territoriale (CET). La valeur de cette taxe en faveur de la commune vous est présentée sous l'onglet "Impôts, Taxes et Contribution au Service Public de l'Électricité" de l'étude de la rentabilité de la STEP.

3) Activités touristiques

La création de la STEP implique la présence d'un lac sur la commune d'Elétot. Nous avons envisagé la mise en place d'activités nautiques. Cependant, les vidanges régulières rendent cette option non réalisable.

La seule activité touristique envisageable est la réalisation d'un circuit pédestre. La zone choisie est déjà concernée par de tels circuits. Les tracés colorés représentent ces itinéraires de randonnée sur l'image ci-dessous.

Carte des chemins de randonnée actuels

(Source : Randonnée au Pays des Hautes Falaises)

Il semble pertinent d'intégrer cette retenue au parcours. Nous proposons ci-dessous un nouveau tracé pour l'itinéraire Plaines et Valleuses.

Carte proposant un chemin de randonnée sur le site

(Source : Barbara Favier et Lucie Maillier)

Ce nouveau tracé reprend les points de départ et d'arrivée de l'ancien chemin sur une distance de 4.6 km. Il contourne le bassin du côté du littoral. Ce nouvel itinéraire présente donc l'avantage de longer les falaises et de découvrir la Valleuse d'Elétot.

4) Éducation à l'environnement

La STEP pourrait être un outil d'éducation à l'environnement dans le cadre d'un tourisme industriel. En effet, la mise en place de panneaux autour de la STEP permettrait d'informer et d'expliquer le fonctionnement et l'intérêt d'une telle installation. Cela constituerait un moyen de communication au sujet de cette forme d'énergie renouvelable, nouvelle en France. De plus, la démarche de prise en compte de l'environnement dans ce projet pourrait être expliquée par des illustrations et un guide.

 

Page éditée par Barbara Favier et Lucie Maillier